Virginie Jemmely

Black Sheep

Website

virginiejemmely.tumblr.com

Location

geneva / switzerland

University

HEAD – Geneva University of Art & Design

Graduation year

2017

Main Manufacturing Countries

Je m’habille en fonction de qui j’aimerais être, au même titre que je crée les silhouettes des genres de femmes que je rêve de devenir. Depuis toujours, le choix de mes vêtements a été influencé par ce que portaient mes idoles. C’était alors un pas de plus vers un idéal. Aujourd’hui, je perçois le vêtement, tel une extension de l’envie d’être : de devenir tel ou telle personne ou d’acquérir tel ou telle capacité. Il devient un objet magique, favorisant la construction de l’être que l’on rêve de devenir, en influençant la dégaine, l’attitude et en sublimant le charisme, tel un talisman.

Fascinée et inspirée par différentes idoles, des icones ou des personnalités de mon quotidien qui me touchent, je crée mes propres muses, telles des sortes de déesses, héros, superwoman modernes.
Les mannequins font partie intégrante du processus créatif, je les choisis en fonction de leur personnalités et attitudes. Elles doivent incarner la puissance des émotions inculquées dans le vêtement plus qu’un idéal physionomique.
« Elle a ce tout petit supplément d'âme
Cet indéfinissable charme
Cette petite flamme »
Michel Berger

Touchée par les anecdotes d’époques différentes, les costumes historiques de diverses provenances m’ont depuis longtemps interpellée. Je tente de comprendre la construction du vêtement de l’époque, et de l’adapter au goût du jour, en le mariant à d’autres influences comme par exemple celles que m’apporte mon large univers musical, ou plus globalement mon background culturel. Je mélange les références, afin de les questionner, de les confronter, menant à une confusion de provenances culturelles et temporelles. Aussi, je m’interroge sur la beauté contemporaine et sa tolérance en domptant le mauvais goût. Je cherche le bon équilibre entre le beau, l’élégant et le bizarre, le méprisable. C’est ainsi que j’intègre la force et le charisme de la culture populaire.

Je choisis d’explorer le vêtement, tout en vouant une passion pour la création d’univers complets. Chaque élément est important pour moi : la localisation, la scénographie, la musique, le dispositif de présentation et d’émission (concert live, DJ, vidéo). Je désire immerger le public dans un univers, tel un parc d’attraction, un cinéma 3D de l’émotion, du ressenti. C’est dans ce sens-là que je veux approfondir mon travail et ce désir de joindre à mes collections de multiples éléments me pousse à chercher la collaboration avec d’autres personnes oeuvrant dans des domaines différents mais connectés, par exemple : des vidéastes, des artistes/décorateurs, etc.

Latest Collection