Ella Asderban

Black Sheep

Location

geneva / switzerland

University

HEAD – Geneva University of Art & Design

Graduation year

2017

Main Manufacturing Countries

Durant quinze années importantes de ma vie, j’ai pratiqué la danse contemporaine. Après avoir complété mon école secondaire à l’académie de danse et de musique de Jérusalem, j’ai décidé d’émigrer aux Pays-Bas afin d’atteindre un niveau professionnel dans la danse et de m’ouvrir à une scène artistique avant-gardiste et internationale. C’est en 2010 que j’obtins mon diplôme de bachelor en Danse contemporaine de ArtEZ University of the Arts (Arnhem, Pays-Bas) et que je fus nommée lauréate du prix Kunstnacht Dans, Young Talent of ArtEZ Academy Graduates par le Rotary Club. Cette pratique a indéniablement formé la personne que je suis aujourd’hui.
En parallèle à mes études de danse, j’ai cultivé un grand intérêt pour les vêtements à travers la collection de pièces vintage, la customisation de celles-ci et la création de mes propres costumes. Cette approche autodidacte m’a permis d’acquérir des connaissances historiques, de comprendre la construction des vêtements et les codes qui les distinguent. Ce fut une période d’expérimentations spontanées et sans contraintes. De manière libre et quasiment naïve, j’ai commencé à créer mon propre univers. En mélangeant les vestiaires masculins et féminins, en jouant avec les proportions des vêtements, j’ai créé des personnages qui évoluent dans une réalité décalée.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai collaboré en tant que danseuse avec des chorégraphes sur plusieurs projets internationaux en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Ces deux années de travail concret m’ont poussée à questionner le rôle du danseur comme interprète et m’ont donné envie de devenir moi-même créatrice à part entière. Ayant depuis longtemps déjà travaillé sur le corps comme vecteur de langage, j’ai décidé de poursuivre cette recherche en m’orientant vers le design de mode.

Contrairement au danseur dont le langage corporel vient de l’intérieur et se propage vers l’extérieur, j’ai souhaité – par la mode – aborder le corps dans le sens inverse, le concevoir depuis l’extérieur, lui apporter des formes codifiées et influencer l’espace autour de lui, c’est-à-dire construire l’univers visuel dans lequel évoluent les personnages.

En 2013, j’ai débuté ma formation de bachelor en Design Mode à la HEAD-Genève, en commençant par l’année passerelle au Centre de formation professionnelle des arts appliqués à Genève. 

Mon expérience de danseuse m’a donné une compréhension profonde du corps, de ses mouvements et de ses expressions. Elle m’a aussi appris la discipline, le travail rigoureux et l’attention aux détails. Aujourd’hui, je suis convaincue que ce bagage constitue un atout essentiel dans mon approche au design de mode.

Latest Collection

Previous Collections